mercredi 17 février 2010

Utilisez-vous les ressources numériques pour les bibliophiles ?


Voici les résultats du dernier mini-sondage présent sur le Bibliomane moderne depuis fin décembre 2009. Il vous fallait répondre à la question suivante :

"Utilisez-vous les ressources numériques pour les bibliophiles ?" Plusieurs réponses étaient possibles.

Vous avez été seulement 80 à répondre à ce mini-sondage (c'est nettement moins que pour le mini-sondage précédent) - A combien estimez-vous le nombre de bibliophiles sérieux dans le monde actuellement ? Résultats du mini-sondage. (127 votes exprimés).

Voici les propositions que vous aviez à choisir :

Oui, j'utilise Google Books (63 réponses - 78%)

Oui, j'utilise Gallica (54 réponses - 67%)

Oui, j'utilise divers sites documentaires gratuits (55 réponses - 68%)

Oui, je suis abonné à un service payant (bibliographies en ligne) (8 réponses - 10%)

Non, je n'utilise pas les ressources numériques en ligne car je ne trouve pas pratique (2 réponses - 2%)

Non, je n'utilise pas les ressources numériques en ligne car je préfère la documentation papier (3 réponses - 3%)

Non, je n'utilise pas les ressources numériques en ligne car je préfère me déplacer en bibliothèque (5 réponses - 6%)

Évidemment, la question étant posée à des internautes bloggers, familiers des nouvelles technologies, c'est peu étonnant de voir une majorité de lecteurs pratiquer la documentation numérique. Quelques irréductibles ne veulent pas en entendre parler. Pour ce qui est des bibliographies payantes en ligne, avec abonnement, il est intéressant de constater que seulement 10% des votants affirment y avoir recours. Des progrès restent à faire pour convaincre les amateurs de payer un service auquel désormais ils peuvent accéder gratuitement. Google Books a de beaux jours devant lui, n'en déplaise à nos législateurs.

Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...