jeudi 14 mai 2009

Une lettre autographe de l'éditeur Edouard Rouveyre (1900).



Couverture du tome VI des Connaissances nécessaires à un bibliophile,
1899. (10 volumes in-8, 1899-1900).

La première édition est une mince plaquette parue en 1877,
les éditions augmentées se succédèrent rapidement.


Je l'ai déjà écrit ici, chaque fois que l'occasion se présente de pouvoir acquérir de la correspondance d'éditeur, auteurs, bibliophiles, bibliographes, etc, tout texte manuscrit sur l'histoire du livre et de la bibliophilie, et lorsque cela reste dans les limites du raisonnable du point de vue financier, je n'hésite pas.

Après quelques lettres de Paul Lacroix (le Bibliophile Jacob), Gustave Brunet, Octave Uzanne, voici un courrier de la main de Edouard Rouveyre, éditeur bien connu dans le milieu bibliophile. C'est grâce à lui que plusieurs beaux petits livres ont paru à la fin des années 1880, notamment quelques bons titres d'Octave Uzanne.

On lui doit aussi la compilation "Connaissances nécessaires à un bibliophile" qui connut plusieurs éditions, d'abord en un seul volume (1877), puis deux, pour finir avec 10 volumes in-8 en 1899-1900. Et c'est justement, je pense, de cet ouvrage qu'il est question ici. Mais lisez plutôt. Edouard Rouveyre y fait preuve d'une générosité sympathique.


Voici la transcription du texte de cette lettre (les ... sont des mots que je n'ai su lire) :

"Paris, le 25 janvier 1900

Cher Monsieur, Puisque je ne puis vous fournir le second volume … qui est en réimpression, je vous adresse et vous prie d’accepter, dix bouquins sur le livre ! Vous y avez d’autant plus d’intérêt que le premier volume paru en février dernier … (Page XV de la préface). Veuillez donc les accepter et recevoir notre … bien sympathiquement dévoué.

Edouard Rouveyre."

Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...